LOCALISATION DE RÉSEAUX

Expert de la localisation et repérage de réseaux et conduits souterrains

Edelweiss Expertises est expert dans la localisation et le repérage des réseaux de câbles et canalisations enterrés avec des méthodes non destructrices.

La localisation de canalisation consiste à détecter un câble ou une conduite souterraine sans avoir à creuser la terre. La technologie de localisation de canalisation est utilisée dans différents domaines et branches.

Pourquoi localiser les canalisations enterrées

Avant tout projet, vous devez détecter les réseaux souterrains (câbles électriques, raccordements, canalisations…) afin de ne pas les endommager.

 

Notre technique permet également de détecter une fuite d’eau non visible à la surface qui peut se trouver dans une canalisation enterrée (plusieurs indices peuvent vous alerter sur la présence d’une fuite comme une augmentation de votre consommation d’eau, des tâches d’humidité sur les murs…).

Pour tout savoir nos techniques, consulter notre rubrique recherche de fuite d’eau.

 

Pour ne pas détériorer les canalisations ou le terrain pour rechercher une fuite, nous réalisons un sondage de terrain et une détection magnétique, techniques non destructrices, sans besoin de creuser la terre.

Comment localiser les réseaux souterrains

Nous utilisons deux méthodes non destructives pour détecter les réseaux souterrains : le sondage de terrain et la détection magnétique. Ces techniques sont complémentaires et nous permettent de détecter la totalité des réseaux et canalisations enterrées sans les endommager.

Le sondage de terrain

Le sondage de terrain permet d’éviter d’engager des travaux de terrassement qui endommageraient les canalisations et réseaux souterrains. Nous pouvons ainsi identifier le parcours exact d’un câble ou d’une conduite, et repérer le tracé des réseaux enterrés.

La détection magnétique

Depuis la surface, la détection magnétique révèle le tracé du réseau souterrain recherché en déterminant une succession de points avec la profondeur.

Avec la détection magnétique, nous pouvons détecter de nombreux réseaux :

  • câbles électriques et télécom en cuivre ou fibres optiques avec plinox (ou équivalent)
  • conduites d’eau
  • conduites de gaz
  • divers branchements (électricité, télécom, eaux usées et pluviales)
  • canalisations conductrices (acier, fonte et fonte ductile)