Qualité de l'air intérieur

Qualité de l’air de votre intérieur

Edelweiss Expertises est expert dans la surveillance de la qualité de l’air dans les logements, bureaux, ateliers... Nous vous accompagnons pour la mise en place d'une qualité de l'air intérieur efficace.

Nous effectuons votre diagnostic de qualité de l’air intérieur (QAI) pour voir s’il est nécessaire de traiter cet air intérieur. Nous vous proposons si nécessaire de réaliser des mesures complémentaires (débits d’air des installations de ventilation) et apportons des conseils pour la mise en place d’actions correctives éventuelles.

Qu’est-ce que la qualité de l’air intérieur ?

Traitement qualité air intérieur

La qualité de l’air que nous respirons est essentielle. En effet, nous passons la majorité de notre temps enfermés à l’intérieur, que ce soit dans notre logement, notre bureau, à l’école ou dans les transports. Cependant l’air intérieur peut être pollué par différentes substances comme la peinture, les matériaux de construction, la ventilation…

 

Le traitement de l’air intérieur permet de nettoyer cet air, contrairement à la ventilation qui permet de le renouveler.

 

La loi GRENELLE II impose également de surveiller la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, établissements scolaires de la maternelle au lycée, accueils de loisirs…).

Pourquoi faut-il réaliser un traitement de l’air intérieur ?

Il est nécessaire de renouveler l’air vicié présent dans votre intérieur avec un système de ventilation ou d’aération. Cependant, l’air extérieur est chargé de polluants atmosphériques (COV, gaz, fumées…), et en entrant il crée de la pollution de l’air intérieur.

Le traitement de l’air sert à nettoyer l’air intérieur de tout ce qui peut nuire aux occupants et aux habitats et ainsi être le moins nocif.

Nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces clos, il faut donc que l'air contenu dans ces espaces soit sain.

Un air sain, c’est quoi ?

Quelles sont les conséquences s'il ne l’est pas ?

Une mauvaise qualité de l'air peut entrainer des problèmes de santé à court terme tels que maux de tête, problèmes de concentration, difficultés à mémoriser, nausées, irritation des yeux, du nez, de la gorge ou même de la peau, toux, déclenchement de crise d’asthme (principale cause d'absentéisme à l'école), épuisement, étourdissement, pathologies du système respiratoire, fatigue...

Sur quoi agit le traitement de l’air intérieur ?

Le traitement de l’air intérieur agit sur trois domaines :

  • Les particules intérieures et extérieures, pollens et poussières transportés dans l’air
  • L’humidité qui peut provoquer un inconfort respiratoire comme des problèmes d’asthme, fixe les particules et permet aux insectes, moisissures, bactéries et champignons d’envahir votre intérieur
  • Les bactéries et champignons, nous luttons contre ce qui facilite leur prolifération et engendre un air porteur des troubles et maladies, rendant insalubre votre logement ou lieu de travail

Diagnostic de la qualité de l’air intérieur

Nous faisons un état des lieux en regardant tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur :

  • L’environnement extérieur
  • Les matériaux et ameublement
  • Les pollutions spécifiques (chimiques, biologiques, poussières, particules, pollen, CO2, formaldéhyde, benzène, radon…)
  • L’usage du bâtiment par ses occupants et leurs activités
  • Comment sont entretenus les locaux
  • Les moyens d’aération des bâtiments (ouvrants donnant sur l’extérieur, bouches et grilles d’aérations)
  • Le descriptif technique et réglementaire des installations de ventilation et de traitement de l'air

Nous analysons les désordres thermiques, la ventilation et les pathologies éventuelles (humidité, fuite d'eau...).

Nous mesurons l’aérobiocontamination (via les moisissures), les paramètres de conforts (taux de particules) et physico-chimiques (COV ou Composés Organics Volatiles).

Suite à cet état des lieux, nous identifions les anomalies de conception et d’utilisation, élaborons des dispositions préventives de nettoyage et de désinfection et mettons en place si besoin un carnet sanitaire. Nous vous rendons ensuite nos recommandations sous forme de rapport pour le traitement de la qualité de l’air intérieur.

Nous proposons une offre globale dans le cadre de la mise en place d’un plan d’actions de la mesure de la QAI à la communication des résultats et la mise en oeuvre d’actions correctives en cas de besoin.

Ces mesures peuvent également être faites pour obtenir une certification environnementale.

Quelles sont les solutions pour maîtriser votre qualité d'air intérieur ?

  • Sonde QAI mobile : mesure le CO², T°C, Hygrométrie, Pression avec une vérification simple de la qualité de l’air intérieur d’une pièce et une analyse précise
  • Sonde QAI alimentée : mesure le CO², T°C, Hygrométrie, COV, Radon avec une vérification simple de l’air respiré, et un pilotage de la ventilation et du chauffage intégré
  • Sonde de mesure d'un polluant avec une analyse sur quelques jours pour le Formaldéhyde, le Benzène et le Radon

Le purificateur d'air pour améliorer la qualité d'air intérieur

Le purificateur d'air ou "Air purifier" est un appareil d'intérieur servant à la filtration et à la purification de l'air ambiant.

Utilisant un système de filtration d'air permettant de supprimer la pollution et d'améliorer la qualité d'air intérieur, le purificateur d'air vous aide à maintenir un air intérieur pur et sain au quotidien et améliore votre bien être.

En effet, pour respirer correctement certaines personnes atteintes d'asthme, d'allergies ou de maladies respiratoires ne peuvent plus se contenter d'aérations quotidiennes de leur intérieur pour bénéficier d'une bonne qualité d'air. De plus la pollution de l'air extérieur étant très présente dans les grandes villes celle ci n'améliore pas le degré de particules dans l'air (gaz d'échappement, source de pollutions diverses) et bien au contraire dégrade la qualité de l'air.

Un purificateur d'air pour quoi faire ?

Vous êtes asthmathique, allergique, sensible aux odeurs, vous souffrez d'une pathologie respiratoire ou vous souhaitez tout simplement assainir l'air de votre interieur pour votre confort quotidien ? Le purificateur d'air est un appareil fait pour vous. Cette recherche du bien être quotidien a déjà poussé de nombreux particuliers et professionels à faire confiance au purificateur.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'avantage d'informations En tant que spécialiste de l’assainissement de l’air nous travaillons chaque jour à la purification de l'air de votre interieur en répondant à chaque problématique avec un purificateur d'air adapté.

Retrouvez toutes nos expertises