Traitement qualité de l'air intérieur

Edelweiss Expertises traite la qualité de l’air de votre intérieur (QAI)

Edelweiss Expertises est expert dans la surveillance de la qualité de l’air dans les logements, bureaux, ateliers... Nous effectuons votre diagnostic de qualité de l’air intérieur (QAI) pour voir s’il est nécessaire de traiter cet air intérieur. Nous vous proposons si nécessaire de réaliser des mesures complémentaires (débits d’air des installations de ventilation) et apportons des conseils pour la mise en place d’actions correctives éventuelles.

Qu’est-ce que le traitement de l’air intérieur ?

Traitement qualité air intérieur

La qualité de l’air que nous respirons est essentielle. En effet, nous passons la majorité de notre temps enfermés à l’intérieur, que ce soit dans notre logement, notre bureau, à l’école ou dans les transports. Cependant l’air intérieur peut être pollué par différentes substances comme la peinture, les matériaux de construction, la ventilation…

Le traitement de l’air intérieur permet de nettoyer cet air, contrairement à la ventilation qui permet de le renouveler.

La loi GRENELLE II impose également de surveiller la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public (établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, établissements scolaires de la maternelle au lycée, accueils de loisirs…).

Pourquoi faut-il réaliser un traitement de l’air intérieur ?

Il est nécessaire de renouveler l’air vicié présent dans votre intérieur avec un système de ventilation ou d’aération. Cependant, l’air extérieur est chargé de polluants atmosphériques (COV, gaz, fumées…), et en entrant il crée de la pollution de l’air intérieur.

Le traitement de l’air sert à nettoyer l’air intérieur de tout ce qui peut nuire aux occupants et aux habitats et ainsi être le moins nocif.

Sur quoi agit le traitement de l’air intérieur ?

Le traitement de l’air intérieur agit sur trois domaines :

  • Les particules intérieures et extérieures, pollens et poussières transportés dans l’air
  • L’humidité qui peut provoquer un inconfort respiratoire comme des problèmes d’asthme, fixe les particules et permet aux insectes, moisissures, bactéries et champignons d’envahir votre intérieur
  • Les bactéries et champignons, nous luttons contre ce qui facilite leur prolifération et engendre un air porteur des troubles et maladies, rendant insalubre votre logement ou lieu de travail

Edelweiss Expertises effectue le diagnostic de la qualité de l’air intérieur

Nous faisons un état des lieux en regardant tout ce qui peut avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur :

  • L’environnement extérieur
  • Les matériaux et ameublement
  • Les pollutions spécifiques (chimiques, biologiques, poussières, particules, pollen…)
  • L’usage du bâtiment par ses occupants et leurs activités
  • Comment sont entretenus les locaux
  • Les moyens d’aération des bâtiments (ouvrants donnant sur l’extérieur, bouches et grilles d’aérations)
  • Le descriptif technique et réglementaire des installations de ventilation et de traitement de l'air

Nous mesurons aussi l’aérobiocontamination (via les moisissures), les paramètres de conforts (taux de particules) et physico-chimiques (COV ou Composés Organics Volatiles).

Suite à cet état des lieux, nous identifions les anomalies de conception et d’utilisation, élaborons des dispositions préventives de nettoyage et de désinfection et mettons en place si besoin un carnet sanitaire. Nous vous rendons ensuite nos recommandations pour le traitement de la qualité de l’air intérieur.

Ces mesures peuvent également être faites pour obtenir une certification environnementale.

Retrouvez toutes nos expertises