ATTESTATION RT 2012

VOTRE ATTESTATION DE CONFORMITÉ THERMIQUE RT 2012

Edelweiss Expertises est un organisme habilité à vous fournir l’attestation de conformité thermique réglementaire pour la validation de la RT 2012.
Notre objectif est de vous apporter une validation technique vous certifiant que le bâtiment est conforme aux réglementations thermiques de la RT 2012.
Nos attestations passent obligatoirement par la certification et la visite sur site de nos opérateurs afin de contrôler si l’étude thermique proposée est conforme aux bâtiments construits.

QU’EST-CE QU’UNE ATTESTATION

DE CONFORMITÉ THERMIQUE RT 2012 ?

La réglementation thermique 2012 impose aux maîtres d’ouvrages et professionnels du secteur de la construction des exigences de performances, fixées par les pouvoirs publics, et des obligations à remplir.

Par conséquent, le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 de toute construction neuve en faisant exécuter une attestation de conformité thermique établie à l’achèvement des travaux par un professionnel certifié DPE.

Il s’agit là de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs.

Toutes les constructions neuves et les extensions de bâtiments existants soumises à permis de construire doivent respecter la RT 2012 et fournir une attestation de prise en compte de cette règlementation thermique 2012.

COMMENT ÊTRE CONFORME

À LA RT 2012 ?

Pour être conforme à la Règlementation Thermique 2012, un bâtiment neuf doit respecter un certain nombre de points, dont 3 exigences globales :

Il doit aussi respecter quelques exigences de moyen :

RT 2012, exigence sur Bbio, Besoin Bioclimatique, et Bbiomax

Vers la construction Bioclimatique
L’optimisation du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre, permet de réduire ce besoin en énergie. Il s’agit par exemple de prévoir le garage au nord (espace tampon), l’orientation des baies vitrées au sud…
La prise en compte de ces orientations bioclimatiques est imposée par la RT 2012 par une valeur à ne pas dépasser : le Bbiomax.

Bbiomax : Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti

Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).
Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude. Pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet en outre de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.

RT 2012, exigence sur le Cep, Consommation d’Energie Primaire, et Cepmax

La réglementation thermique 2012 exprime des exigences en énergie primaire :

L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est en moyenne de 50 kWhEP/m2.an
5 usages sont pris en compte : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, auxiliaires (ventilateurs, pompes).
Le Cepmax est modulé en fonction du type de bâtiment, de la localisation géographique, de l’altitude, …

RT 2012, exigence sur le Tic, confort d’été

Le Tic est la Température intérieure de consigne.
Il correspond à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.
C’est donc une exigence de confort d’été Tic, représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds, qui doit être inférieure à une température de référence (Tic).

QUEL EST LE CONTENU

DE L’ATTESTATION DE CONFORMITÉ THERMIQUE RT 2012 ?

Deux attestations doivent être établies :

Nous établissons ces attestations en nous assurant de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant les trois exigences de résultats de la RT 2012 (Bbiomax, Cepmax et Tic).
Cette vérification est basée sur l’étude de points clés, tels que :