INFILTROMÉTRIE

TEST D’INFILTROMÉTRIE ET D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR DANS LE 35 ET GRAND OUEST

Edelweiss Expertises, organisme de contrôle spécialisé, qualifié et agréé QUALIBAT, réalise votre test d’infiltrométrie, aussi appelé test de perméabilité à l’air, test de la porte-soufflante ou blower door, en Bretagne, Normandie, Nord, Centre, Pays de la Loire, Aquitaine, région parisienne.

Ce test a pour objectif de détecter et mesurer les infiltrations d’air parasite, soit la quantité d’air rentrant dans votre bâtiment, maison ou logement collectif, neuf ou ancien.

Le test d’infiltrométrie est obligatoire pour qu’un bâtiment neuf soit certifié RT 2012.

LE TEST D'INFILTROMÉTRIE

DANS VOTRE BÂTIMENT OU MAISON POUR VÉRIFIER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR

Le test d’infiltrométrie permet de connaitre la valeur réglementaire de perméabilité à l’air d’une construction et de mesurer les fuites d’air parasites éventuelles.

Une bonne étanchéité à l’air est essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement.
Les bénéfices de cette opération sont multiples :

POURQUOI FAIRE

UN TEST D'INFILTROMÉTRIE ?

Le test d’infiltrométrie, perméabilité à l’air, est préconisé pour :

L’objectif fixé par le grenelle de l’environnement a accéléré la mutation de la réglementation thermique des bâtiments en France.
La RT 2012 impose ainsi plusieurs exigences pour valoriser une démarche qualité, dont l’obligation de réaliser un test de perméabilité à l’air à réception sur chaque bâtiment.

Le test de la porte soufflante,

pour quel type de construction ?

Le test d’infiltrométrie se fait généralement sur des constructions neuves. Depuis le 1er janvier 2013, le test d’infiltrométrie est obligatoire dès la fin des travaux pour tous les types d’habitation (maison individuelle, dans un lotissement ou non), de bâtiments tertiaires visant une démarche qualité (bureau, centre commercial, hôtel…) ou publics (gymnase…).
Il peut aussi se faire sur des constructions anciennes pour savoir d’où proviennent les fuites d’étanchéité d’air pour y remédier afin d’éviter les déperditions énergétiques.

Le test d’étanchéité à l’air pour la conformité RT 2012

La RT 2012 impose la vérification de l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs.
Nous rédigeons un rapport d’infiltrométrie après le test, conformément à la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784, indiquant le coefficient de perméabilité Q4Pa-Surf (m3/(h.m²) de votre bâtiment, soit le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas, sous une dépression de 4Pa, exprimée en m3/(h.m²) :

COMMENT L'ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

EST-ELLE CONTRÔLÉE ?

Avant de réaliser le test d’étanchéité à l’air, nous effectuons une préparation en réalisant une étude de la maison ou du bâtiment.

Nous réalisons ensuite deux tests :

L’objectif fixé par le grenelle de l’environnement a accéléré la mutation de la réglementation thermique des bâtiments en France.
La RT 2012 impose ainsi plusieurs exigences pour valoriser une démarche qualité, dont l’obligation de réaliser un test de perméabilité à l’air à réception sur chaque bâtiment.

Préparation du test

de perméabilité à l'air

Après avoir conditionné le bâtiment, le test peut démarrer. Il convient de lancer le ventilateur afin de mettre le bâtiment en dépression ou surpression.

L’action du ventilateur permet de mettre en évidence les entrées d’air parasites.

Le résultat des mesures effectuées donne les valeurs n50 (débit de fuite rapporté au volume intérieur chauffé pour une pression d’essai de 50Pa exprimé en m3/h/m3 soit h-1) ainsi que Q4Pa-Surf (débit de fuite rapporté à la surface de parois froides du bâtiment sous 4Pa exprimé en m3/(h.m²)).

Le logiciel informatique relié à la porte soufflante permet de déterminer la taille des fuites.

Par exemple, l’objectif de la taille des fuites pour une maison passive équivaut à la taille d’un billet de 5 euros, tandis que pour une maison RT 2012 cela correspond à la taille d’une feuille A4.

Test d'étanchéité du bâtiment pour la recherche de fuites d'air

Le test intermédiaire se déroule en cours de chantier. Ce test est important car il permet de mettre immédiatement en évidence des fuites d’air et de les corriger avant d’aborder les finitions. Les principales fuites détectées dans une enveloppe chauffée se situent dans les secteurs suivants :

Test d'infiltrométrie final

Le test d’étanchéité à l’air final se déroule au moment de l’achèvement du chantier.
Il a pour but de déterminer la perméabilité à l’air du bâtiment pour la validation d’une RT 2012 ou d’un label.
Pour la recherche de fuite, nous maintenons la différence de pression par le ventilateur, pendant que l’opérateur de test procède à la recherche et à la localisation des infiltrations au moyen d’une des 3 techniques suivantes :

NOS PRESTATIONS ET CONFORMITÉ RT 2012

AUTOUR DE RENNES, LORIENT, BREST, SAINT-BRIEUC, NANTES...

Les experts d’Edelweiss Expertises interviennent notamment dans les départements d’Ille et vilaine 35, Morbihan 56, Côte d’Armor 22, Finistère 29, Loire atlantique 44, Vendée 85, Mayenne 53, Manche 50, Maine et Loire 49.

Contactez-nous vite pour réaliser vos tests d’étanchété à l’air.