DÉPISTAGE HUMIDITÉ

RÉALISATION DU DÉPISTAGE D’HUMIDITÉ DE VOTRE BÂTIMENT

Diagnostiquer la source de votre problème d’humidité demande une analyse pointue.
Edelweiss vous apporte une “soft” solution non-destructrice pour réaliser un diagnostic d’humidité permettant de dépister et d’analyser les causes réelles de vos problématiques d’humidité grâce à un matériel de pointe et un laboratoire embarqué.
Nous intervenons sur le dépistage d’humidité pour :

QU’EST-CE QU’UN DÉPISTAGE D’HUMIDITÉ ?

Le dépistage d’humidité mesure le taux d’humidité relative de l’air afin de savoir si votre intérieur respecte les taux : si le taux est inférieur à 40% l’air est trop sec, s’il est supérieur à 70% il y a des problèmes d’humidité et de condensation.
Le taux d’humidité recommandé se situe entre 45 et 60%.

Réaliser un dépistage d’humidité vous permet de comprendre les causes de l’humidité de votre logement, de savoir quelle en est la cause et de vous attaquer à la source du problème :

QUAND RÉALISER

UN DÉPISTAGE D’HUMIDITÉ ?

Vous devez faire appel à un spécialiste pour éviter les erreurs de diagnostic dans un test d’humidité. Un mauvais constat peut aggraver les problèmes, il faut savoir faire la différence entre un problème causé par une infiltration d’eau ou par des remontées capillaires.
Vous devez faire appel à un spécialiste pour réaliser un dépistage d’humidité quand la présence d’eau est identifiable et nuisible à vos conditions de vie.
Plusieurs symptômes plus ou moins visibles peuvent vous indiquer qu’il y a un problème d’humidité dans votre logement ou bâtiment :

Vous pouvez aussi faire un dépistage d’humidité avant des travaux de gros œuvre pour éviter de cacher les traces éventuelles d’humidité, avant un achat immobilier pour vous rassurer ou lors d’une vente immobilière pour rassurer l’acheteur.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES DE DÉPISTAGE D’HUMIDITÉ

UTILISÉES PAR EDELWEISS ?

Nous utilisons les mêmes moyens pour dépister vos problèmes d’humidité que pour rechercher des fuites d’eau :

Le diagnostic d’humidité avec un humidimètre

L’humidimètre nous permet de réaliser une mesure de la couche superficielle du matériau endommagé par l’humidité immédiatement, sans passer par un prélèvement d’échantillons. L’humidimètre sert à contrôler le taux d’humidité des murs.

Le diagnostic d’humidité avec un anémomètre

L’anémomètre nous sert à réguler et contrôler les aérations, installations de ventilation, en mesurant la vitesse de l’air et son débit.

Le diagnostic d’humidité avec un thermo anémomètre

Le thermo-anémomètre mesure la vitesse de l’air et le débit volumétrique.

Le diagnostic d’humidité avec la bombe à carbure

La bombe à carbure (hydrolyse du carbure de calcium) permet une mesure plus précise et fiable de la quantité d’eau contenue dans l’épaisseur d’un matériau car le carbure de calcium réagit au contact de l’eau en dégageant du gaz et de la chaleur. La pression est ensuite lue sur le manomètre.

Le diagnostic d’humidité à la bandelette “Merckoquant”

Nous effectuons les analyses des sels hygroscopiques présentes dans le mur afin de vérifier la présence de nitrate dans celui-ci, pour confirmer la présence d’infiltration provenant des eaux souterraines. 

RETROUVEZ TOUTES NOS EXPERTISES

  • Test de perméabilité à l’air
  • Diagnostic VMC
  • Recherche de fuites d’eau
  • Dépistage d’humidité
  • Thermographie
  • Diagnostic acoustique
  • Réseaux aérauliques
  • Traitement qualité de l’air intérieur
  • Assistante technique d’expert