Diagnostic de Performance Energetique

Edelweiss Expertises réalise votre diagnostic de performance énergétique

Edelweiss Expertises et l’ensemble de ses opérateurs sont formés à l’établissement de diagnostics de performance énergétique et disposent d’un certificat les autorisant à délivrer le DPE sur les constructions neuves.
Edelweiss Expertises vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité réalisée par des professionnels de confiance pour le DPE de votre maison, immeuble, local commercial, bâtiment public ou tertiaire neuf.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Edelweiss Expertises réalise votre diagnostic de performance énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique a été reconnu comme un dispositif de première importance par le Grenelle de l’Environnement et a été placé au cœur des politiques publiques de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Il nous aide à identifier les consommations d’énergie et leur impact en termes d’émissions de CO2 des logements et bâtiments.
Le DPE permet de comparer l'impact énergétique et environnemental des biens immobiliers et vous informe sur les travaux les plus efficaces et sur les bons gestes au quotidien pour réduire la consommation énergétique de votre habitation.

Le diagnostic de performance énergétique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence, afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique.
Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance et a une validité de 10 ans.

Le DPE a trois objectifs :

  • Vous informer sur la consommation énergétique et l’impact sur l’environnement du bien que vous souhaitez acquérir ou louer
  • Vous sensibiliser aux économies d’énergie avec un double étiquetage
  • Vous inciter à faire des travaux de rénovation énergétique comme de l’isolation pour réduire votre consommation d’énergie et votre facture de chauffage

Quels sont les enjeux du diagnostic de performance énergétique ?

La notion de diagnostic de performance énergétique (DPE) des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD 2002/91/CE) parue en janvier 2003.
Elle vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyoto.
C'est un enjeu majeur du programme d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ayant pour seul objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4 en 2050.

Pourquoi demander un diagnostic de performance énergétique ?

Edelweiss Expertises réalise votre diagnostic de performance énergétique

Obligatoire lors des transactions immobilières et pour les constructions neuves, le DPE est également obligatoire pour les centres commerciaux disposant d’une galerie marchande, ainsi que pour les bâtiments d’habitation et tertiaires bénéficiant d’une installation collective de chauffage ou de climatisation. Le DPE doit être affiché dans les établissements recevant du public (ERP) de la 1ère à la 4ème catégorie.

La réalisation d’un test énergétique intervient si vous souhaitez vendre ou louer votre logement car il doit obligatoirement être annexé à la promesse de vente ou au bail de location. Cependant, il n’a qu’une valeur informative. Chaque annonce immobilière doit ainsi pouvoir indiquer la classe énergétique du DPE.
Le DPE sert d’outil de valorisation de votre bien.
Si votre bien est neuf, c’est au promoteur ou constructeur de vous fournir un DPE.

Vous pouvez également faire réaliser un diagnostic de performance énergétique pour obtenir un crédit d’impôt de 32% afin de faire des travaux pour économiser de l’énergie.

Comment est réalisé un diagnostic de performance énergétique ?

Nous recensons les différents équipements de votre logement en matière de chauffage, de production d’eau chaude et de refroidissement.
Nous prenons ensuite des mesures au niveau thermique pour déterminer si votre logement a des déperditions de chaleur.
Selon les cas, l’évaluation de la consommation d’énergie est estimée ou basée sur les factures énergétiques réelles.

Pour des logements datant d’avant 1948, nous avons besoin des relevés d’énergie des 3 dernières années, présents sur les factures.

Le rapport du DPE décrit votre logement en indiquant sa surface, son orientation, l’état de ses murs et fenêtres, les matériaux utilisés et les équipements recensés.
La lecture du diagnostic de performance énergétique est ensuite facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation de la double étiquette pour un classement du logement visible simplement (de A à G, A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • une étiquette énergie pour le niveau de consommation d'énergie primaire (chauffage, eau chaude et refroidissement) consommée à l'année, exprimée en kWhEP/m2.an avec une échelle allant de 450
  • une étiquette climat pour connaître le niveau d’émissions de CO2 ou gaz à effet de serre, exprimée en kgeqCO2/m2.an

Par exemple, un bâtiment RT 2012 sera classé A ou B.

Edelweiss Expertises réalise votre diagnostic de performance énergétique

Le DPE comprend enfin des recommandations qui permettent, au propriétaire ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour améliorer le confort et la performance énergétique du logement (isolation, fenêtres, équipements, régulation…) en adaptant les installations et les modes de vie.

Retrouvez toutes nos prestations pour la Conformité RT 2012 de votre bâtiment